Mes 5 randonnées préférées autour de Chambéry

Cette sélection est hautement subjective, évidemment ! Mes randonnées contemplatives alliées à un petit vertige me poussent à être honnête. En montant un peu plus vite, un peu plus loin ou en n’ayant absolument pas peur du vide et des arêtes aériennes, certains vous feront une sélection carrément plus osée !

En attendant, si vous venez d’arriver dans la région, que vous êtes en vacances dans la région et que vous n’êtes pas un randonneur compétitif, mes 5 randonnées préférées autour de Chambéry devraient vous combler.

Le mont Joigny

Distance : 6.5km / Dénivelé : 410m

Certains diraient qu’à ce niveau, c’est plus une balade qu’une vraie rando.

Oui, sauf que les 400m de dénivelé sont concentrés dans un tout petit kilomètre et que clairement, ça monte fort pendant une heure. J’ai fait cette randonnée une dizaine de fois et il m’est souvent arrivé de trouver des familles alléchées par la facilité de la randonnée sur le papier mais qui regrettaient leur choix et faisaient demi-tour à la moitié du parcours.

Mais ce kilomètre en forêt débouche d’abord sur une vue incroyable sur le Mont-Blanc avant de basculer de l’autre côté pour admirer tout le massif de la Chartreuse. En hiver, on a évidemment le supplément mer de nuage et c’est une rando que l’on peut faire en raquettes. 

Le topo sur visiorando !

La pointe de Banc Plat

Distance : 14km / Dénivelé : 960m

Vous connaissez peut-être les gros sommets des Bauges : le Trélod, l’Arcaloz, la dent d’Arclusaz. Ils ont en commun d’être assez aériens. Et moi, quand c’est aérien, j’évite. Une fois je me suis retrouvée tremblante aux Rochers de la Bade, incapable de faire un pas de plus en avant ou en arrière pendant une bonne demi-heure à cause du vertige.

Mais à la pointe de Banc Plat, on monte assez haut, on monte au milieu des Bauges, et surtout, on monte sans difficulté à part le fait de mettre un pied devant l’autre. Pas de pierrier, d’arête tranchante ou de plateau sommital de 4m² déjà occupé par 20 randonneurs et bordé de falaises. La seule difficulté de la randonnée, c’est qu’elle est un peu longue. Mais en faisant des pauses et en prenant son temps, c’est vraiment accessible à tous.

 Le topo sur altituderando

Le Petit Som

Distance : 8km / Dénivelé : 670m

Je trouve la vue depuis le Petit Som imprenable. On est au milieu de la Chartreuse et généralement, il n’y a pas tant de monde. En tout cas beaucoup moins que sur ses voisins, le Charmant Som en tête. La vue est directe sur Chamechaude qui, sous cet angle, joue les Cervins en formant une pointe effilée, et les choucas sont toujours là pour nous tenir compagnie.

Bref, c’est une petite rando que j’adore et qu’on peut faire en toutes saisons. L’hiver, je vous déconseille quand même très fortement la boucle car la descente est raide et dangereuse. Prenez des crampons ou des raquettes. Le chemin sert aussi de piste de freeski et le verglas le transforme en patinoire pour les randonneurs. On a vu des gens faire demi-tour parce qu’ils n’étaient pas équipés et qu’il devenait impossible d’avancer sur la glace.

Le topo sur altituderando

Grand Rocher

Distance : 6km / Dénivelé : 500m

C’est la rando d’hiver que je conseillerais à quelqu’un qui passe dans la région. Depuis Grand Rocher, on voit tout (sauf le Mont-Blanc pour une fois), de Belledonne à la Chartreuse en passant par le Vercors et les mers de nuages y sont exceptionnelles. C’est vraiment l’endroit où j’aime boire mon petit thé avec vue et me réchauffer au soleil quand les chambériens et les grenoblois restent sous la grisaille.

Souvent, il y a du monde et notamment des gens à skis de rando mais ils ne restent généralement que peu de temps au sommet et de toutes façons, il y a de la place. Pas de difficulté particulière sur cette rando, si ce n’est la maîtrise des raquettes si vous essayez pour la première fois.

Le topo sur altituderando

Le Granier

Distance : 11km / Dénivelé : 1000m

Alors le Granier, depuis Chambéry, vous ne pouvez pas le rater. C’est ce mastodonte qui sort tout droit de terre et qui délimite l’entrée de la Chartreuse. Rien qu’à le voir, il fait envie.

Et si sur le papier, la randonnée a l’air accessible, dans les faits, ce n’est pas exactement le cas. Ça monte parfois très raide, le terrain peut être compliqué, il y a un peu d’escalade et la descente dans une faiblesse de la falaise a des allures de pierrier bien glissant. Autant de détails qui viennent compliquer la tâche des randonneurs en herbe.

Mais très honnêtement, en prenant son temps, on passe de partout et hormis la montée au col de l’Alpette, entièrement dans les bois, le paysage est magnifique tout du long. D’ailleurs, je vous conseille vraiment cette sortie au printemps ou en début d’été. Les fleurs sauvages rendent l’endroit féérique. Et quand vous arrivez sur le long plateau sommital, levez la tête : les bouquetins ont surement un œil sur vous.

J’espère que cette sélection vous a plu. Bien évidemment, il y a bien d’autres randonnées que j’adore non loin de Chambéry. En voici quelques-uns en vrac : la Galoppaz, le Nivolet, la pointe de la Cochette. De toutes façons, dans nos montagnes, vous en prendrez toujours plein les yeux !

No Comments

Post A Comment