
6 résolutions que je n’ai pas (forcément) tenues en freelance
Quand je me suis lancée en freelance, je sortais d’un CDI dans une grande entreprise. Le rythme de travail était réglé comme du papier à musique et au bureau, il était hors de question d’arriver en baggy-sweat.
Quand je me suis mise à travailler de chez moi, j’ai voulu continuer sur cette belle lancée. La vérité ? Il ne m’a pas fallu un mois pour abandonner l’une de mes résolutions. Et au bout de plusieurs années, je crois que j’ai lâché prise sur pas mal de chose. Mais jamais sur ma bonne humeur et la qualité de mon travail, promis !
1. Je garderai un rythme décent
Par rythme décent, j’entendais horaires de boulot normaux, soit à peu près 9h-18h avec une heure de pause pour me changer les idées. En fait, c’était perdu d’avance. Le genre de résolution que tu fais le 1er janvier en sachant pertinemment que tu ne la tiendras pas.
Il paraît qu’il y a les personnes du matin, et les personnes du soir. Clairement, je ne suis pas du matin et mes yeux restent partiellement collés jusqu’à 10h bien tapées. Au bout de quelques mois, j’ai décidé d’arrêter de me faire violence et de respecter mes besoins.
Le résultat, j’ai décalé mes horaires d’une petite heure par rapport aux standards des entreprises. Je crois que mes clients s’en doutent (enfin, je me doute qu’ils se doutent) et ça se passe bien ! L’avantage, c’est qu’en suivant mon rythme, je suis aussi beaucoup plus productive. Et ça ne m’empêche évidemment pas de me lever tôt si besoin. La force des freelances, ça reste l’adaptation 😉
2. Je ne travaillerai pas le week-end
Je pense même avoir dit vouloir garder mes soirées pour moi (rapport aux horaires décents et au travail fini à 18h). Mais je me suis vite rendu compte que je ne pourrais pas.
D’abord parce qu’il y a des périodes de grand rush dans mon activité. Vive les 10 bilans de community management à rendre entre le 1er et le 3 du mois, les projets divers qui tombent tous en même temps ou tout simplement les modifications de dernière minute. Dans ce cas, j’essaye au maximum d’arranger mes clients en élargissant mes horaires.
Ensuite, parce que la liberté, ça marche dans les deux sens. Si je pars crapahuter en montagne un jeudi parce que le temps est à tomber, il faut ensuite que je rattrape ce temps « perdu », même si ça tombe un dimanche !
3. Je continuerai à m’apprêter comme si j’avais des collègues
Alors celle-là, je pensais VRAIMENT la tenir. J’aime m’habiller, me maquiller et me rendre présentable. Et j’étais vraiment bien parti. Toute la première année, il n’y avait pas un jour où je n’enfilais pas un pantalon.
Et puis un été, mon rêve a volé en éclat. Je me suis retrouvé à travailler en T-shirt, parce qu’il faisait vraiment chaud et que de toutes façons personne ne me voyait. A partir de là amis freelances, je dois vous prévenir, tout s’enchaîne et la tendance est TRÈS difficile à inverser.
A l’heure actuelle, nous sommes au début de l’hiver et je travaille très fréquemment en baggy et sweat moumoutte ! Ne tombez pas dans ce piège !
4. Je ne céderai pas aux tentations
Quand on travaille chez soi, les tentations sont PARTOUT ! Ca va du très basique Roland-Garros fin mai (juste un coup d’œil) aux jeux vidéo (juste une game), en passant par les Jeux Olympiques (juste une semaine) et même la vaisselle. Oui, cette envie irrépressible d’aller récurrer des assiettes quand ma motivation n’est pas au beau fixe.
Cette résolution est vraiment très difficile à tenir. Et entre nous, si on a accepté les risques du statut de freelance, on peut bien mater une semaine entière juste un peu de Roland-Garros, non ?
5. Je deviendrai la reine de la prospection
Je me doutais bien que les clients n’allaient pas tomber du ciel. A mes débuts, j’avais préparé des mails-types, des listes d’entreprises, d’associations, d’organismes. Bref, j’avais commencé avec beaucoup d’entrain à tenir ma cinquième résolution.
En vérité, je ne suis pas une commerciale dans l’âme et je n’aime pas du tout l’idée de sortir de nulle part pour proposer mes services.
Alors j’ai misé sur mon site, mes contenus et sur le fait de répondre aux demandes sur les réseaux sociaux. Et avant de partir en tour du monde, je me suis construit une base de clients fidèles de cette façon. Aujourd’hui, après 3 ans de voyages, je reprends cette stratégie pour me faire connaître de nouveau.
6. Je ne rechignerai pas devant l’administratif
Ça aussi je m’en doutais bien. Les documents comptables à tenir à jour, les milles lettres que tu reçois et auxquelles tu ne comprends pas toujours tout, le choix d’une nouvelle mutuelle, les impôts qui te font frôler la crise cardiaque en t’envoyant le rappel de CFE alors que tu n’y es pas assujetti (enfin, pas encore), je m’étais presque préparée à tout ça.
Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai une phobie administrative mais en début de mois, quand je dois éditer toutes mes factures et que je sais que je vais y passer 2 ou 3 heures, je rechigne !
En dehors de ça, je suis toujours aussi contente d’avoir sauté le pas et de m’être lancée dans ma propre entreprise, avec une seule personne pour me dicter mes horaires de travail, juger mon apparence et me faire culpabiliser quand je joue avec la sérendipité sur YouTube : moi-même !
No Comments