orques bremer bay australie

À la rencontre des orques de Bremer Bay, un rêve de gosse !

Il faut toujours garder ses rêves d’enfants dans un coin de la tête. Au cas où…

Parce que comme me l’a très justement rappelée une amie, ce rêve date de la maternelle. C’est l’époque où le film Sauvez Willy est sorti et où je suis tombée en passion pour les orques.

26 ans plus tard, je me retrouve sur ce bateau qui semble beaucoup trop petit pour les vagues qui le malmènent. Je me sens mal depuis une heure, je ne peux plus rien avaler mais je suis aux anges. Je vais enfin réaliser mon rêve de gosse.

Une journée épique pour observer des orques sauvages avec Naturaliste Charters

On embarque avec des biologistes marins, direction Bremer Bay Canyon

26 ans plus tard donc, je suis en Australie et je découvre par hasard que c’est la bonne saison à Bremer Bay pour approcher les orques. Le taux de rencontre est de 95%, ce qui est énorme. Et cerise sur le gâteau, les excursions sont menées par les scientifiques qui les étudient. C’est une occasion en or, même si cela nous demande un détour de quelques centaines de kilomètres (un détail en Australie).  

Nous voilà donc le jour J, installés dans la cabine du bateau. Je regarde avec étonnement les centaines de sachets en papier prévus en cas de mal de mer. La biologiste marine nous explique la teneur de ses travaux, on nous rappelle quelques consignes de sécurité. Je pense que la journée va être excellente. 8h en mer à prendre le soleil en compagnie des orques ! Spoiler alerte : je vais vite déchanter.

À Bremer Bay, on rencontre les orques au-dessus d’un canyon sous-marin qui fait plusieurs kilomètres de profondeur. C’est là qu’ils chassent, dans les grands fonds. Rien à voir avec le calme des fjords de Norvège par exemple. L’idée, c’est donc de tirer tout droit dans l’océan indien, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que de l’eau à perte de vue. Pour moi, c’était la première fois.

Le bateau fait des montagnes russes

Dès que nous passons l’angle de la petite crique qui nous protégeait du chaos, j’ai senti que la journée de rêve n’allait pas être complètement idyllique. Je crois que je n’avais jamais été dans un si petit bateau, au milieu de si grosses vagues. Elles passaient littéralement par-dessus notre embarcation. Très vite, je m’installe sur une chaise et je fixe obstinément la côte. Devant moi, un membre du crew, qui ne se tient à rien, me fait un peu la conversation en travaillant pépouze sa proprioception.

Au bout de cinq minutes, des passagers sont déjà malades. Les membres d’équipage et les scientifiques passent donc la prochaine heure à distribuer des sacs à vomi et à proposer de l’eau. Des amours !

Je tiens le coup, jusqu’au drame : la côte disparaît. J’ai juste le temps de réclamer mon propre sac en papier avant de rejeter allègrement café et croissant. À partir de là, 90% des personnes sur le bateau sont touchées par le mal de mer. Mais la biologiste marine m’assure que nous allons voir les orques. Alors je ne me laisse pas abattre et j’essaye de ne pas succomber à l’apathie provoquée par le mal de mer.

Après 1h30 de navigation, la délivrance

Et enfin, après un temps qui me paraît interminable, nous arrivons au-dessus du canyon. Et seulement quelques minutes plus tard, LES PREMIERS AILERONS ! Boost d’énergie, je me lève, manque de tomber, me rattrape sur un membre du crew qui m’accompagne à la rambarde et ils sont là. La biologiste nous explique qu’ils sont en train de chasser, probablement une baleine. Ils sont pour l’instant assez loin, ils vont vite et plongent longtemps mais j’ai déjà des étoiles dans les yeux !

Après environ une heure, ils sont apparemment repus. Certains surfent sur les vagues, d’autres nous observent en sortant leurs têtes de l’eau. Certains s’amusent même à passer sous le bateau !!! Toujours malade, je fais des allers-retours d’un bout à l’autre de notre petite embarcation sous les encouragements du crew à base de « You’re doing great ».

Puis les orques se faisant plus rares et l’océan se calmant enfin, je vais m’allonger une petite heure. Une très bonne technique contre le mal de mer. C’est donc régénérée que je retourne voir une dernière fois les orques. Heureusement, je n’ai pas manqué grand-chose puisqu’elles ne sont apparues qu’une ou deux fois pendant ma sieste pour repartir directement dans les profondeurs.

Nous entamons ensuite le voyage retour (au soulagement de beaucoup) sur un océan bien plus agréable.

Quelques conseils pour voir les orques à Bremer Bay

S’équiper contre le froid

On était bien équipé contre la pluie, un peu moins contre le froid. Prenez votre polaire et votre doudoune ! Et si vous avez encore froid malgré votre équipement, demandez au crew de vous prêter une énorme veste de marin.

Prendre des médicaments contre le mal de mer

Si vous savez que vous êtes sujet au mal de mer, prenez un médicament la veille. Personnellement, je ne savais pas que j’y étais sensible. Si vous non plus, vous ne savez pas trop comment vous allez réagir sur un bateau, prenez le comprimé ! Certaines personnes ont été tellement malades qu’elles ont à peine pu se lever pour profiter des orques. 

N’oubliez pas la crème solaire

Il y avait des nuages toute la journée. Mais comme nous sommes en Australie et au beau milieu de l’océan, nous avons quand même pris des coups de soleil. Prenez votre crème !

Infos pratiques

Quand peut-on voir des orques ? Tous les ans de janvier à avril !

Quelle compagnie choisir ? Il existe deux compagnies qui font la même excursion. Naturaliste Charters est la compagnie historique et celle qui embarque les scientifiques. L’autre est Whale Watch et possède un bateau un peu plus gros (et peut-être plus stable). Nous avons pris la première et nous étions en petit comité sur le bateau ce qui permet de parler avec les biologistes. L’équipage a vraiment été aux petits soins pendant tout le voyage. A nous apporter de l’eau et à nous motiver pour nous lever même quand certains étaient au fond. Sans eux, je n’aurais pas autant profité de la journée.

Combien de temps ça dure ? 8h en tout car il faut une bonne heure et demie pour aller et revenir du canyon. Ça laisse beaucoup de temps pour observer les orques et pour subir le mal de mer :p

Combien ça coûte ? 399 dollars australiens, soit environ 245€ par personne. Le petit-déjeuner et le repas du midi sont inclus ainsi que des boissons à volonté. Si vous ne pouvez pas les manger, vous pourrez les rapporter chez vous.

No Comments

Post A Comment