Travailler avec un freelance : 4 gros avantages et 2 petits inconvénients

Je vous l’accorde, mon titre est légèrement orienté. Mais laissez-moi ma chance, car ça ne le rend pas moins vrai !

Quand j’ai décidé de me lancer à mon compte, le freelancing était encore peu répandu. On ne parlait pas de télétravail ou de co-homing, et encore moins d’ubérisation.

Mais aujourd’hui, nous sommes plus d’un million en France et ce chiffre continue d’augmenter. A la clé pour les entreprises qui travaillent avec nous, un maximum d’avantages et une flexibilité à toute épreuve ! On fait le tour de la question.

Les 4 gros avantages de travailler avec un freelance

La souplesse et la flexibilité, un avantage compétitif

Je commence par l’argument massue : la flexibilité.

Avec un freelance, on travaille sur la base d’un devis qui peut (ou non) mentionner une durée. Si ce n’est pas le cas, c’est comme prendre un forfait sans engagement. Vous pouvez rompre le partenariat commercial à tout moment.

Et ça rend l’embauche d’un freelance parfaite pour les projets ponctuels, les lancements de produits ou simplement une charge de travail aléatoire tout au long de l’année. Si je prends mon exemple, mes clients me sollicitent beaucoup moins aux mois de juillet et d’août, tout simplement parce que leurs activités sont au ralenti.

Cette flexibilité sans faille à deux autres avantages.

L’instantanéité puisque selon ses projets déjà en cours, un freelance peut quasiment commencer une mission du jour au lendemain.

Le fait de limiter les risques. En faisant appel à un freelance, vous pouvez tester de nouveaux projets avec plus de liberté. Vous ne vous retrouverez pas à devoir payer Simon, en CDD pour encore 6 mois, alors que votre nouveau produit ne marche pas autant que vous l’aviez espéré.

Ci-dessus, une photo vous prouvant ma flexibilité

Bénéficiez des expertises les plus pointues…

Je l’ai constaté, au fur et à mesure des années, les freelances se sont spécialisés. Moi-même, quand j’ai commencé mon activité, je vendais, en plus de la rédaction et du community management, des sites web sous wordpress.

Après plusieurs années, j’ai privilégié le journalisme et la rédaction. En ce qui concerne les réseaux sociaux, je rédige les posts mais je laisse volontiers les ads à d’autres professionnels. Et c’est ça la force des freelances.

Quand une entreprise recherche souvent un chargé de communication / designer / vidéaste / rédacteur / webmaster, elle est quasiment certaine de ne pas pouvoir trouver son mouton à 5, 6, voire 12 pattes !

En travaillant avec plusieurs freelance, l’expertise ne repose plus sur une seule personne, mais sur plusieurs. Et vous pouvez embaucher les meilleurs dans chaque domaine.

… Et d’une qualité toujours au top !

Un travail bien fait = un client heureux = un client fidèle.

L’équation est simple et si l’on veut pérenniser son activité et son chiffre d’affaires, mieux vaut avoir des clients satisfaits, qui reviendront ou vous recommanderont.

C’est pour cette raison que les freelances font du travail de bonne qualité et que, s’ils le peuvent, ils ajoutent souvent un petit extra. Quand un travail mal fait peut directement déboucher sur la fin d’un contrat ou la perte d’un client, on s’applique. Ça fait partie du jeu et c’est valorisant !

Évidemment, nous ne sommes pas (encore) des machines. Les erreurs, les doutes, les incompréhensions, ça peut arriver. Dans ce cas, le mieux c’est d’abord d’en parler pour corriger le tir rapidement.

Last but not least : maîtrisez vos coûts

On nous l’a assez répété, le nerf de la guerre, c’est l’argent.

Alors est-ce qu’un freelance coûte moins cher ? Il paraît que oui. Je pense que ça dépend aussi de son taux journalier, de sa productivité et du type de mission qu’il a avec vous.

Dans tous les cas, il y a très peu de frais de recrutement. En général, un freelance s’embauche en une semaine quand le process de recrutement d’un salarié dure parfois plusieurs mois.

Ensuite, vous ne payez pas de charges patronales, pas d’équipements type ordinateur portable ou smartphone et très souvent pas ou très peu de coût d’occupation. Reste la facture du freelance, qui sera la seule à régler.

Travailler avec des freelances : 2 petits inconvénients et comment y remédier

Il s’agit de ne pas faire l’autruche. Mais quand même, je vais essayer de jouer pour mon camp. Ces deux petits inconvénients viendront donc avec leurs solutions pratiques.

Un freelance, ce n’est pas toujours disponible

J’essaye toujours de faire en sorte que chacun de mes clients se sente unique. Mais spoiler alerte : je suis parfaitement infidèle. Et tous les freelances le sont.

C’est une donnée à prendre en compte quand vous contactez un freelance. Il faut vous attendre à ce qu’il ne soit pas disponible dans l’heure, voire même pas dans la semaine parce qu’il bosse déjà pour d’autres.

Le maître-mot pour pallier ce petit défaut : l’anticipation. Et ça vaut pour les deux côtés.

Quand un de mes clients m’appelle pour me demander si je suis dispo dans deux semaines (et pas dans deux heures), je lui fais une petite danse de la joie. Parce que ça me permet de réorganiser mes projets dans le calme pour lui faire de la place si besoin.

De la même manière, j’essaye toujours de prévenir un bon mois à l’avance si je prends des congés ou si je dois réduire ma charge de travail. Et puis, si vraiment je veux arranger, je peux tricher : étendre mes heures pour travailler les soirs et les week-ends.

A ne pas faire toute l’année, évidemment, mais de façon ponctuelle, ça ne me dérange pas de dépanner.

Tomber sur le bon freelance du premier coup n’est pas forcément facile

Sans trop raconter ma vie, l’ancien boss de mon mari (qui est aussi freelance) s’est retrouvé plusieurs fois dans la panade, pour rester correcte, à cause de freelance qui n’ont pas délivré ce pourquoi ils avaient été recrutés. Il se demandait même parfois s’ils travaillaient bien le temps qu’il les payait, tellement les livraisons étaient faibles.

Et malheureusement, ce n’est pas le seul écho que j’ai eu dans ce sens.

Alors oui, il y a des freelances qui ne sont manifestement pas faits pour être indépendants et complètement autonomes. Il y a des personnes qui n’arrivent pas à se motiver seules et il y a aussi, disons-le, des gens un peu malhonnêtes. Et trouver du premier coup la perle rare, ce n’est pas forcément facile.

Alors comment on fait pour trouver le freelance parfait ?

Je vous ai dit que je vous donnerai quelques solutions alors en voici trois :

– Posez beaucoup de questions : depuis combien de temps êtes-vous en freelance ? Pour qui avez-vous travaillé ? Quelle expérience avez-vous sur des projets similaires ? Peut-on appeler certains de vos clients ?

– Jugez sur pièce. Dans la rédaction, le graphisme, l’intégration, normalement, vous avez accès à un portfolio. Pour d’autres types de prestations, un test pourrait vous permettre de trancher sur les compétences réelles du freelance.

– Observez le comportement général de la personne. C’est d’ailleurs ce que vous feriez en recrutement. Si le freelance met plusieurs jours à répondre à votre premier message, il n’y a pas de raison qu’il soit plus réactif par la suite.

Si vous êtes arrivés jusque-là, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a éclairé. N’hésitez pas à me raconter dans les commentaires vos expériences de travail avec des freelances, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.

Et si vous avez envie de travailler avec moi, mes coordonnées sont juste en dessous 😉 (promis, je réponds et vite !)

No Comments

Post A Comment